Actualités

Le Kg de dattes ne va pas dépasser les 4 dinars

today30/08/2023 91

Background
share close

Anouar Harathi, membre chargé du commerce intérieur, de distribution et de commerce du Maghreb au sein de l’Union de l’Agriculture et de la Pêche a déclaré, mercredi 30 août 2023, que le ministre de l’Agriculture a pris la décision de lancer un comité consultatif de réflexion pour faire progresser la filière des dattes à la lumière des changements climatiques, afin de garantir la position des dattes tunisiennes aux niveaux régional et international.

Lors de son intervention à l’émission Al Cheraâ Al Tounsi, il a ajouté qu’une réunion a été tenue au sujet de la préparation de la prochaine saison de dates 2023/2024.

Il a également indiqué que le coût de production a été actualisé, ajoutant qu’un coût minimum de production est fixé à 2230 millimètres le kilogramme de Deglet Al-Nour, et le prix maximum à 2910 millimes le kilogramme.

Harathi a expliqué que l’objectif principal est de préserver ce produit en réalisant une marge de profit permettant la continuité de la production.

Il a, également, souligné que la récolte sera prometteuse, soulignant que la carte professionnelle de l’agriculteur doit être approuvée afin de l’encourager à livrer ses marchandises aux marchés de gros, permettant au consommateur de les acheter à un prix beaucoup plus bas.

Par ailleurs, le ministère a fixé une marge bénéficiaire ne dépassant pas les 15 %, ce qui fait que les prix de vente seront inférieurs aux années précédentes, ne dépassant pas les 4 dinars.

Il est à noter que depuis le début de la campagne jusqu’à fin juillet 2023, les exportations tunisiennes de dattes se sont élevées à environ 114,8 mille tonnes, pour une valeur de 685,5 millions de dinars, soit une baisse de 3,7 % au niveau des quantités et de 1,2 % au niveau de valeur, par rapport à la même période de la saison 2021/2022.

Selon les données de l’Observatoire national de l’agriculture par rapport à la balance commerciale alimentaire jusqu’à fin juillet 2023, le prix moyen a augmenté au cours des dix premiers mois de la campagne en cours de 2,7 %, pour atteindre 5,97 dinars le kg, contre 5,82 dinars par kg enregistré au cours de la même période de la saison précédente.

Written by: Yosra Gaaloul



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%