Express Radio Le programme encours
Le fonds de fonds « ANAVA » géré par « Smart Capital » a annoncé, hier mercredi, son engagement à investir 5 millions d’euros dans un nouveau fonds sous-jacent dénommé « Titan Seed Fund I » et dédié au soutien des startups deep tech (startups développant des techniques fortement novatrices) en Tunisie.
La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu lors d’une rencontre de presse tenue par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour présenter le projet de soutien aux Startups « Innovative Startups & SME’s », financé conjointement par la Banque Mondiale, la CDC et la banque allemande de développement « KFW ».
Le nouveau fonds « Titan Seed Fund I » est géré par la société « Medin Fund Management Company » qui a obtenu l’agrément du CMF en novembre 2022. Cette dernière a été fondée par l’ancien ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Noomane El Fehri et le manager en capital investissement, Ghazi Ben Othman (détenant chacun 39,99% de son capital).
Avec une taille de 10 millions d’euros, « Titan Seed Fund I » a pour objectif d’investir dans une vingtaine de startups tunisiennes. Il représente le premier fonds en Afrique du Nord axé sur la « Deep Tech » en phase « Seed » (Levée de fonds d’amorçage). Le Fonds a l’intention d’investir un montant moyen compris entre 300 000 euros et 650 000 euros, avec pour objectif de les préparer en vue d’une levée de fonds de type « Series A ». (La levée de fonds en série A intervient lorsque la startup a déjà commercialisé un produit ou un service qui suscite l’intérêt et présente des perspectives de développement).
Rappelons que les souscriptions pour le fonds d’investissement spécialisé « Titan Seed Fund I » ont débuté le 25 septembre 2023, marquant l’entrée en activité de la société « Medin Fund Management Company ». Le fonds Titan a pu mobiliser une quinzaine d’investisseurs privés pour atteindre la taille de 10 millions d’euros.
« ANAVA », lancé officiellement le 23 mars 2021, est le premier fonds des fonds en Tunisie et en Afrique. C’est l’un des piliers clés de l’initiative nationale « Startup Tunisia » qui ambitionne de faire de la Tunisie un pays de l’innovation et de Startups à la croisée de la Méditerranée, de la région Mena et de l’Afrique.
L’objectif est de créer plusieurs fonds sous-jacents (child funds), dédiés aux Startups, qui investiront à chaque stade de développement des Startups, à savoir les phases d’amorçage (seed stage), de démarrage (early stage) et de post-démarrage (growth stage). Libellé en devise étrangère (euro), le fonds des fonds ANAVA offre la possibilité aux fonds sous-jacents d’investir en Tunisie et à l’étranger. Il n’investit pas directement dans les Startups, mais dans les fonds sous-jacents qui devraient financer, à leur tour, les Startups par des fonds propres et quasi-fonds propres.
« Smart Capital » est l’entité en charge de l’implémentation du programme national « Startup Tunisia ».
TAP
(S.B.O)
Written by: Yosra Gaaloul