Actualités

Bouguerra: « Le but actuellement est à la reconstruction de Derna… »

today30/10/2023 20

Background
share close

Le directeur exécutif du Conseil d’affaires tuniso-libyen Saber Bouguerra, a déclaré, lundi 30 octobre 2023, que la ville libyenne de Derna se relève peu à peu après l’effondrement du barrage suite à l’ouragan Daniel, qui a qui a fait des milliers de morts et de disparus.

Il a, en effet, expliqué que le but actuellement est à la reconstruction de Derna et du reste des zones touchées.
Lors de son intervention à l’émission Expresso, Bouguerra a ajouté que la partie libyenne appelle les entreprises tunisiennes à être proactives à l’occasion de la conférence internationale pour la reconstruction de Derna et des zones sinistrées qui se tiendra les 1er et 2 novembre dans les villes de Derna et Benghazi, respectivement.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’un avion transporterait aujourd’hui à Benghazi une délégation de 110 Tunisiens, représentant 36 entreprises tunisiennes, précisant que la conférence comprendrait la participation de 162 entreprises internationales et environ 500 personnes.
Des contrats directs seraient conclus entre un certain nombre d’entreprises et le Comité de reconstruction en Libye, selon ses dires.

Les pays participants sont au nombre de 22 pays environ, dont les États-Unis d’Amérique, l’Australie, la Grande-Bretagne, la Chine, l’Inde, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Maroc, sachant que les représentants de ces sociétés commenceraient à arriver en Libye à partir d’aujourd’hui, toujours selon la même source.

Environ 14 maires des différentes municipalités seront présents, pour présenter les dégâts et les possibilités d’intervention et de reconstruction, en plus de la présence des autorités concernées.

L’invité a considéré le sixième Salon libyen du bâtiment et de la construction à Tripoli, qui se tiendra du 27 au 30 novembre, comme une opportunité pour les entreprises tunisiennes, appelant les chefs d’entreprises à participer et à visiter l’exposition.

Saber Bouguerra a expliqué que la situation sécuritaire en Libye est normale voire même excellente, ajoutant que la Libye est devenue désormais une destination mondiale.

Written by: Yosra Gaaloul



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%