Express Radio Le programme encours
Le ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie a annoncé, ce mardi 19 décembre 2023, le lancement, le 11 janvier 2024, du Fonds de recherche, de développement et d’innovation.
Créé pour soutenir la modernisation de l’industrie tunisienne et le programme de croissance qualitative de l’emploi, le Fonds de recherche, de développement et d’innovation disposera d’un financement, à hauteur de 1,5 millions d’euros, de la part du ministère de l’Industrie, de l’Union européenne et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Une quarantaine de petites et moyennes entreprises bénéficieront d’un financement via ce fonds, d’un montant de 100 mille dinars.
Concernant les parties qui auront à gérer ce fonds, le coordinateur du projet, Nabil Ben Béchir a fait savoir que le département de l’Industrie, des mines et de l’énergie a désigné l’Association tunisienne des pôles technologiques comme structure d’appui technique et une entreprise privée comme organe administratif spécial, et ce dans le cadre du partenariat public privé.
La chargée du projet à la Fondation allemande pour la coopération internationale, Asma Hamouda, a précisé de son côté que le Fonds de recherche, de développement et d’innovation a pour mission le soutien des projets participatifs de recherche, de développement et d’innovation.
L’objectif étant d’identifier les institutions à fort potentiel et les soutenir financièrement dans les domaines de l’innovation, de la numérisation et de la durabilité environnementale.
Written by: Meher Kacem
de développement et d'innovation Fonds de recherche ministère de l'industrie