Express Radio Le programme encours
De Mdhila à Tataouine, en passant par Sfax et la capitale, Tunis, les grèves et les manifestations ont repris de plus belle. Après un moment de « répit », les mouvements sociaux de protestations ont repris en Tunisie.
Les agents de l’Office des céréales à Sfax entament, aujourd’hui, une grève de deux jours (vendredi et samedi).
Les grévistes revendiquent le versement de leurs primes de l’année 2023 et l’augmentation de la valeur des tickets repas.
Une grève de deux jours des employés du champ pétrolier « SITEP El Borma » a été entamée à Tataouine.
En effet, les cadres et agents de la Société Italo-Tunisienne d’Exploitation Pétrolière (SITEP) ont entamé, dans la nuit de mercredi à jeudi 18 janvier, une grève en présentiel, suite à l’échec de la séance de réconciliation tenue, mardi dernier, au siège du gouvernorat de Tataouine.
L’Union régionale du travail (UGTT) a annoncé que les grévistes assureront un service minimum au sein de l’entreprise pendant leur grève.
Les grévistes réclament, essentiellement, la régularisation de leur situation professionnelle.
Les employés de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) à Mdhila ont, eux aussi, observé, hier jeudi, une grève sauvage dans tous les centres de production et administratifs de la société.
Ils protestent contre la non conclusion des négociations entamées le 17 janvier avec les responsables de la CPG.
Les enseignants suppléants ont manifesté, ce mercredi 17 janvier 2024, à la Kasbah.
Ils revendiquent, essentiellement, la régularisation de leur situation et leur titularisation.
Nombre d’enseignants suppléants présents à la manifestation de la Kasbah ont affirmé qu’ils sont sous contrat, sans couverture sociale, depuis plus de dix ans.
Ils revendiquent, également, des augmentations salariales, ainsi qu’un versement de leurs salaires sur les douze mois de l’année, afin de leur permettre de bénéficier d’une couverture sociale.
Written by: Meher Kacem