A la une

Kaïs Saïed : Il faut appliquer la loi à ceux qui entravent la bonne marche de l’État

today06/08/2024 38

Background
share close

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, lundi 5 août 2024, une réunion du Conseil de sécurité nationale au palais de Carthage.

Il a souligné l’importance de rester vigilant et attentif, surtout en cette période que traverse la Tunisie depuis plusieurs semaines, marquée par des phénomènes anormaux tels que les coupures récurrentes d’eau et d’électricité dans plusieurs régions du pays. Il a précisé que des enquêtes récentes ont démontré que ces coupures n’étaient pas dues à des pannes techniques mais à des sabotages délibérés, et que plusieurs individus responsables avaient été arrêtés. De plus, il a dénoncé la hausse inacceptable des prix, le retrait soudain de certains produits alimentaires des marchés, ainsi que le déversement d’eaux usées en mer, comme cela a été le cas à Sousse hier.

Le président a également expliqué que « les forces antirévolutionnaires et opposées au peuple tunisien et au mouvement de libération nationale » utilisent leurs agents rémunérés pour envenimer la situation par tous les moyens possibles. Il a ajouté que ces groupes ne reculent devant aucun crime, sentant le danger imminent de leur fin, en particulier avec la perspective d’élections libres où le peuple pourrait exprimer librement sa volonté.

Il a insisté sur la nécessité d’appliquer la loi contre quiconque cherche à perturber le bon fonctionnement des institutions de l’État ou à compromettre la sécurité publique.

Il a également appelé à renforcer la surveillance des frontières et a salué les efforts des forces armées et de sécurité dans la lutte contre l’immigration illégale, le trafic, le terrorisme, la consommation et le trafic de drogues, ainsi que les crimes cybernétiques.

Par ailleurs, il a souligné l’importance d’intensifier les efforts des missions diplomatiques à l’étranger dans tous les domaines, en particulier pour clarifier la position de la Tunisie et son rejet fondamental de toute ingérence dans les affaires internes du peuple tunisien, seul souverain et habilité à choisir son destin par lui-même.

Enfin, le président a appelé à doubler les efforts pour soutenir les Tunisiens vivant à l’étranger et faciliter leur accès aux services dans les meilleures conditions.

Written by: Ahmed Sakka



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%