Express Radio Le programme encours
Le gouvernement de Michel Barnier est tombé, les députés de la gauche et du RN ont conjointement adopté ce mercredi une motion de censure à l’Assemblée, la deuxième seulement de l’histoire de la Ve République française.
Michel Barnier présente ce jeudi à 10 heures sa démission à Emmanuel Macron qui s’adressera aux Français à 20 heures.
Selon les médias, cinq noms figurent sur la liste des personnalités pressentis au poste de premier ministre. Il s’agit de :
Il est celui dont le nom revient le plus souvent dans les échanges. Le ministre des Armées est un très proche d’Emmanuel Macron. Il est d’ailleurs le seul ministre à être au gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir du Président, en 2017. Lecornu entretient de bonnes relations avec la droite à l’Assemblée. Il avait déjà été pressenti début 2024, avant que Gabriel Attal ne débarque à Matignon.
L’ancien ministre délégué à l’Industrie et actuel vice-président de l’Assemblée appelle depuis plusieurs jours à la création d’une « coalition des gens raisonnables ». Farouche défenseur du « front républicain », il peut être rejeté par le Rassemblement national.
Le patron du MoDem a l’avantage de pouvoir parler au Parti socialiste, tout en n’étant pas un irritant pour le RN. Signe d’une candidature sérieuse : Il s’est entretenu la semaine dernière avec le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.
Une piste crédible, selon des proches d’Emmanuel Macron. L’actuel maire de Troyes a occupé plusieurs postes, à l’Assemblée comme dans des gouvernements. Il a de très bonnes relations avec le PS et le RN n’a rien contre lui.
Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a failli être le choix de l’Élysée en septembre, mais des proches de Macron ne le voient pas capable d’apporter plus de garanties que Michel Barnier.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l’ex-commissaire européen en charge du Marché intérieur, Thierry Breton sont également dans la course à Matignon, bien qu’ils aient moins la cote que les noms précités.
Written by: Meher Kacem