Express Radio Le programme encours
Les travailleurs et cadres de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) ont entamé, ce mercredi 25 décembre 2024, leur grève, annoncée depuis quelques semaines.
La grève, qui devrait se poursuivre aujourd’hui et demain, concerne l’ensemble des sites d’extraction, des laveries, des ateliers et des administrations de l’entreprise.
La séance de négociation entre les représentants de Fédération des Mines et les représentants de la direction générale de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), organisée vendredi 20 décembre, siège de la Commission des Litiges du Ministère des Affaires sociales, concernant les revendications ouvrières contenues dans l’avis de grève, s’était terminée sans qu’aucun accord n’ait été trouvé. La grève prévue pour les 25 et 26 décembre courant avait donc été maintenue.
Le secrétaire général de la Fédération des Mines à Gafsa, Yahya Lakhal, avait indiqué, au micro d’Expresso, lundi 16 décembre 2024, que la crise sociale actuelle que traverse la CPG témoigne des tensions sociales au sein de l’entreprise.
Il avait ajouté que la réunion tenue le 11 décembre entre la direction de la CPG et les représentants syndicaux était « un échec », affirmant que la direction n’a pas accepté les revendications des travailleurs, d’où la série de grèves sauvages entamée le lendemain.
La Fédération des Mines à Gafsa avait émis, le 13 décembre, un préavis de grève pour les 25 et 26 décembre.
Selon Yahya Lakhal, les travailleurs de la CPG revendiquent l’application du statut de base, les primes de productivité impayées, une hausse salariale, l’accès à des prêts sociaux, ainsi que la fourniture des équipements nécessaires.
Written by: Meher Kacem