play_arrow
Express Radio Le programme encours
today10/12/2025
Le président de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), Amine Ben Ayed, a indiqué que la 39ème édition des Journées de l’Entreprise se tiendra du 11 au 13 décembre à Sousse, sous le thème : « l’entreprise et le nouvel ordre économique ».
Ben Ayed a expliqué, au micro d’Expresso, ce mercredi 10 décembre 2025, que la scène économique mondiale connaît, depuis l’élection de Trump, de profondes mutations touchant la gouvernance, les législations économiques, ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles priorités. Il s’agit, selon lui, du début de la formation d’un nouvel ordre économique mondial.
Il a souligné que la Tunisie n’est pas à l’abri de ces transformations complexes et multidimensionnelles, ce qui impose aux entreprises nationales de revoir leurs stratégies et leurs modes de fonctionnement.
Il a ajouté que les mutations rapides à l’échelle internationale créent de nouveaux défis et opportunités dans les domaines des marchés, de l’investissement, des relations internationales et du développement technologique, avec des effets visibles sur les systèmes politiques et sociaux.
Ben Ayed a également indiqué que les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais appelées à s’adapter aux changements imposés par la technologie et l’intelligence artificielle, en se repositionnant, en exploitant les opportunités futures, en accompagnant la transformation numérique et en développant les compétences humaines et technologiques. Il a considéré l’intelligence artificielle comme une opportunité importante pour la Tunisie.
Les Journées de l’Entreprise constituent un rendez-vous annuel majeur réunissant acteurs économiques et experts pour débattre de questions économiques et de développement aux dimensions nationale, régionale et internationale, et pour formuler des recommandations pratiques.
La nouvelle édition abordera des thèmes liés à son slogan, notamment le développement technologique, la transformation numérique et l’intelligence artificielle, ainsi que la durabilité, le changement climatique, la mondialisation et les répercussions des conflits et perturbations mondiales sur l’économie.
Écrit par: Meher Kacem