A la une

Abdelkader Nasri : la retraite en Tunisie s’apparente à un véritable combat pour la survie

today15/01/2026

Arrière-plan

Abdelkader Nasri, secrétaire général de la Fédération générale des retraités, a affirmé que les retraités en Tunisie font face à de grandes difficultés dans leur vie quotidienne, estimant que la situation actuelle constitue un véritable « combat pour la survie ».

Il a expliqué, au micro d’Achara3 Tounsi, ce jeudi 15 janvier 2026, que les retraités souffrent de la dégradation de leur état de santé, de la cherté de la vie et de la baisse du pouvoir d’achat, en contrepartie de pensions de retraite faibles, soulignant que la situation de cette catégorie n’a connu aucune amélioration tangible jusqu’à présent.

Il a ajouté que l’État tente de déployer des efforts pour atténuer la souffrance des retraités, mais a insisté sur le fait que la majorité d’entre eux souffre de maladies chroniques en l’absence d’une couverture sanitaire complète, appelant à garantir cette couverture ainsi qu’à instaurer des tarifs de transport réduits en leur faveur.

En outre, Nasri a estimé que l’arrêt de l’activité des pharmacies privées selon le système du tiers payant avec la CNAM (NDLR : le travail avec la convention du tiers payant a officiellement repris aujourd’hui) a porté préjudice aux retraités, tout en saluant, par ailleurs, l’augmentation des pensions prévue par la loi de finances 2026 pour cette catégorie, bien que son taux n’ait pas encore été annoncé.

Écrit par: Meher Kacem



Podcasts

Logo Express FM