Actualités

Brexit : l’accord avec l’Union européenne sur le point d’être conclu ?

today24/12/2020

Background
share close

Grâce à des concessions britanniques, notamment sur la pêche, l’annonce d’un accord pourrait arriver ce jeudi matin, « si tout va bien ».

Pas encore de fumée blanche, mais l’accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour régler le Brexit semble en très bonne posture. Les Britanniques ont consenti à d’« énormes concessions » dans les négociations ces dernières 48 heures, a indiqué à l’Agence France-Presse mercredi 23 décembre une source gouvernementale française. Les négociateurs du Royaume-Uni ont accepté de céder sur des points très importants, relatifs en particulier à la pêche, a précisé cette source, soit le dernier point bloquant encore dans les discussions, ce qui pourrait permettre d’éviter in extremis un « no deal » à seulement huit jours de la rupture définitive.

Quelques heures plus tard, le porte-parole de la Commission européenne, Eric Mamer, a annoncé que les ultimes discussions sur un accord post-Brexit, que Londres et Bruxelles sont en passe de conclure, se poursuivraient « toute la nuit ». « Le travail se poursuivra toute la nuit », a-t-il écrit sur Twitter, recommandant à ceux qui suivent ces négociations « de dormir un peu ». « Nous espérons qu’il sera possible de commencer tôt demain matin », a-t-il ajouté.

Le problème de la pêche

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin avait évoqué des « signaux positifs » sur RTE. « Il y a eu des mouvements du côté britannique, mais le diable est dans les détails des textes et nous n’y sommes pas encore », a tempéré une source diplomatique. « On vérifie que toutes les garanties sont bien là », un processus qui pourrait prendre « toute la nuit » avant l’annonce d’un accord jeudi matin « si tout va bien », selon cette même source.

Les négociations sont depuis lundi entre les mains de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Premier ministre britannique Boris Johnson, qui ont échangé à plusieurs reprises pour tenter de surmonter l’impasse sur la pêche. Malgré son faible poids économique, le secteur revêt une importance politique et sociale pour plusieurs États membres, dont la France, les Pays-Bas, le Danemark ou l’Irlande. Mais les Britanniques en ont fait le symbole de leur souveraineté retrouvée après le divorce.

Une éventuelle application provisoire

Les tractations se concentrent sur le partage des quelque 650 millions d’euros de produits pêchés chaque année par l’UE dans les eaux britanniques et la durée de la période d’adaptation pour les pêcheurs européens. Les autres sujets jusque-là problématiques (la manière de régler les différends et les mesures de protection contre toute concurrence déloyale) ont pour leur part été réglés ces tout derniers jours.

S’il est confirmé, un compromis entre la Commission européenne et le Royaume-Uni devra encore être validé par les États membres, un processus qui devrait prendre plusieurs jours. Mais il reste en théorie suffisamment de temps pour qu’un éventuel traité entre en application provisoire le 1er janvier, quand le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l’UE le 31 janvier dernier, aura définitivement abandonné le marché unique. Le texte, de près de 2 000 pages, serait alors validé a posteriori par le Parlement européen. L’aboutissement de ces négociations, commencées en mars, permettrait aux deux parties de s’épargner un « no deal » aussi embarrassant sur le plan politique que dommageable au niveau économique.

EFM/AFP

Written by: Manel gharbi



Podcasts

Sorry, there is nothing for the moment.
Logo Express FM
0%