Express Radio Le programme encours
Joe Biden a dénoncé la rétention d’informations de l’administration Trump en matière de sécurité nationale dans un discours retransmis par CNN.
Décidément, une transition en douceur semble impossible. Alors que l’investiture de Joe Biden en tant que président des États-Unis approche, et que Donald Trump devra lui passer le flambeau, les différends entre eux se poursuivent. Lundi 28 décembre au soir, dans un discours retransmis par CNN, le président élu a pointé du doigt « l’irresponsabilité » des équipes de Donald Trump qui font de la rétention d’informations et ne facilitent pas la transition entre les deux administrations.
« Nous ne recevons pas toutes les informations dont nous avons besoin de la part de l’administration sortante dans des domaines clés de notre sécurité nationale », a déclaré Joe Biden, « pour moi, c’est tout simplement de l’irresponsabilité ». « Nous avons fait face à des réticences de la part de la direction politique du ministère de la Défense et du Bureau de la gestion et du budget », a-t-il aussi dénoncé.
Donald Trump ne facilite pas la tâche des démocrates
L’état-major de Joe Biden avait déjà accusé ce mois-ci le Pentagone de ne pas coopérer suffisamment pour faciliter la transition. Christopher Miller, ministre de la Défense par intérim depuis l’éviction de Mark Esper, et cinquième chef du Pentagone de Donald Trump, avait démenti, mettant en avant « l’extrême professionnalisme » de ses équipes, et assurant de leur entière coopération.
À trois semaines de son départ de la Maison-Blanche, les tensions s’accentuent autour de Donald Trump. Le président sortant a essuyé un nouveau revers lundi. La Chambre des représentants a rejeté son veto au budget de la défense. Deux tiers des parlementaires ont voté en faveur : 212 démocrates et… 109 républicains, son propre camp.
EFM/Médias
Written by: Manel gharbi