Express Radio Le programme encours
L’analyste financier Bassam Enneifer a déclaré aujourd’hui, 5 janvier 2020, lors du programme EcoMag, que la décision de prolongation du report du remboursement des prêts des entreprises et professionnels était prévisible. Il a ajouté que cette décision concerne les prêts économiques destinés à une activité commerciale ou purement économique.
Il a souligné, en outre que les prêts professionnels qui ont été consentis dans ce cadre, s’élèvent à une valeur totale de 4 626 millions de dinars en novembre dernier, ajoutant que cette extension contribuera à une très forte augmentation de ce nombre. L’invité d’EcoMag a également indiqué que le financement total, hors secteur du tourisme, s’élevait à 4,7 milliards de dinars.
Dans le même propos, Bassem Enneifer a expliqué que les entreprises rencontrent actuellement des difficultés pour rembourser les banques, investir et préserver des emplois et ce, en raison du manque d’une dynamique économique importante, et qu’il est donc raisonnable de bénéficier d’un financement exceptionnel jusqu’à la fin de 2021.
L’analyste financier a déclaré, de même que si ces entreprises sont tenues de rembourser leurs dettes auprès des banques et qu’elles sont incapables de le faire, elles deviendront alors des entreprises classées, ce qui affectera à son tour les résultats des banques et leur solidité financière. Et d’ajouter que cette décision est dans l’intérêt des banques ainsi que dans celui des entreprises.
En ce qui concerne le mode de remboursement des prêts, Bassem Enneifer a indiqué que celui-ci sera déterminé par les indicateurs des banques au cours du quatrième trimestre 2020, ajoutant qu’il s’agira de très gros montants et affectera de ce fait, les résultats des banques. Il a expliqué que les résultats du secteur bancaire avaient baissé au cours de l’année écoulée et que le faible taux d’intérêt avait également entraîné une baisse des revenus.
N.B
https://www.facebook.com/RadioExpressFm/videos/237589331212127
Written by: Hajer Zaire