Express Radio Le programme encours
Vingt ans après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, beaucoup de données ont changé. Une date qui a tracé une ligne de démarcation dans l’histoire des Etats-Unis et du monde.
Les suites de ces événements étaient certainement politiques : la guerre en Afghanistan, l’entrée de l’armée américaine en Irak, la chute de Saddam Hussein, des lois anti-terroristes ci et là..Le monde avant et après le 11 septembre n’est plus le même.
Avec 2 977 morts et 6 291 blessés dans le centre de Manhatten à New York, les attentats du 11 septembre 2001 sont considérés comme les attentats les plus meurtiers dans l’histoire des attentats terroristes aux Etats-Unis.
Et si l’avancement technologique marquant ces 20 dernières années avait existé en ce temps-là ? Cela aurait pu, semble-t-il, épargner le monde tous ces tracas et maux subis par des victimes innocentes, jusqu’au aujourd’hui, pulvérisées sur l’autel du terrorisme ?
En effet, il faut essayer de voir les choses sous un autre angle: Des industries ont prospéré suite à ces attaques et menaces terroristes, et des inventions ont vu le jour depuis 2001.
Les smartphones, le GPS, le Cloud: de nouvelles notions et données qui ont pris, au fil des années, une grande envergure et se sont imposées comme une simple évidence. Ensuite, il n’y avait pas de réseaux sociaux. Ni Facebook, ni Twitter, ni Instagram. Il n’y avait pas de caméras frontale pour prendre des selfies devant les ruines des tours du World Trade Center en vue de la publier plus tard en y mettant le hashtag #11_septembre.
Quelques centaines de millions de personnes étaient connectées à la toile. Aujourd’hui, plus de 7 milliards de personnes le sont. Bref, internet est au quatre coins du monde, plutôt de l’univers. Ce qui n’était pas le cas à l’ère du Nokia 8250!
Revenons aux Etats-Unis d’Amérique, de nombreuses lois et mesures ont été adoptées, dont la fameuse loi portant création de la TSA (Transport Security Administration), une agence créée en vue de veiller sur le contrôle de sécurité dans les aéroports aux Etats-Unis. Une agence qui emploie plus de 5000 agents, avec un budget estimé à 8.4 milliards de dollars en 2021.
Enfin, les attentats du 11 septembre jettent encore leurs ombres sur les Etats-Unis. Le monde a beaucoup changé au cours de ces vingt ans. et les nouvelles technologies ont donné un nouvel élan à la guerre contre le terrorisme dans le monde entier. Pourvu qu’elles puissent contribuer à instaurer un jour la paix ..
Written by: Islam Sassi