Express Radio Le programme encours
Lors de son passage dans l’émission Expresso du 14 février 2022, le bâtonnier Ibrahim Bouderbela a indiqué que le décret-loi 2022-11 du 12 février 2022 portant création du Conseil supérieur provisoire de la magistrature répond aux enjeux de l’heure et s’inscrit dans une logique de lutte contre la corruption dans le système judiciaire.
Selon lui, la nouvelle composition du Conseil aura pour mission de statuer sur les affaires des magistrats qui ont violé leurs devoirs professionnels, puisqu’il importe actuellement d’examiner les dossiers disciplinaires des magistrats. Il s’agit d’une question qui concerne les magistrats et les avocats ne sont pas concernés.
En réponse aux critiques adressées au bâtonnier concernant son soutien au président Saied, il a affirmé qu’il ne supporte pas Saied mais salue plutôt son acharnement dans la lutte contre la corruption.
Il a réitéré que le seul organe qui représente les avocats est la haute commission des avocats et que le bâtonnier est le porte-parole des avocats, soulignant que l’Ordre des avocats a appelé à revoir la composition de la famille judiciaire.
L’invité de l’émission Expresso a expliqué que le Conseil actuel sera provisoire et que les avocats seront présents dans la prochaine composition du Conseil par des membres choisis par l’Ordre national des avocats.
A ce titre, il a déclaré que si ce Conseil sera chargé de gérer les affaires internes des magistrats, l’Ordre des avocats n’aura pas à intervenir, mais s’il sera chargé de gérer le service de la justice, dans ce cas, l’Ordre des avocats aura toujours un mot à dire, estimant que cette période transitoire ne dépassera pas 6 mois.
A lire aussi : Ibrahim Bouderbala : L’Ordre national des avocats a réclamé la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature
Written by: Islam Sassi
Conseil supérieur de la magistrature Ordre national des avocats tunisiens