Express Radio Le programme encours
Intervenant dans le cadre du Forum économique tuniso-égyptien, tenu hier, 12 mai 2022, à Tunis, le ministre des TIC, Nizar Ben Néji, a fait savoir que le ministère est en train d’élaborer un projet permettant aux tunisiens résidents à l’étrangers d’obtenir leurs extraits de naissance à partir des consulats, soulignant qu’il s’agit d’un nouveau service et que l’obtention de ces papiers passe auparavant par les services de la poste.
Dans la même logique de simplification des procédures administratives, il serait désormais possible d’extraire les visas à partir des consulats. Ces services seront accessibles sur les portails e-visa et e-consulat.
Pour sa part, le président de l’UTICA, Samir Majoul, a mis l’accent sur les bonnes relations politiques entre la Tunisie et l’Egypte, qui influencent positivement la coopération économique entre les deux pays, notamment en matière d’import-export et contribuent ainsi à améliorer le taux de croissance économique des deux pays.
Il a ajouté, dans ce sens, que l’Egypte a connu un essor économique important et que la Tunisie doit emboîter ses pas . La situation économique en Tunisie est , selon lui, assez délicate notamment après la crise de la Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne.
Sur un autre plan, Majoul a indiqué au sujet du dialogue national que l’UTICA s’intéresse plutôt aux aspects économiques et que le premier responsable du pays s’est engagé à améliorer les conditions de vie de son peuple, ce qui passe obligatoirement par le développement économique du pays.
Lors de ce Forum, le premier ministre égyptien, Mustapha Madbouli, a appelé les ambassadeurs des deux pays à mettre en place des mécanisme pour l’octroi de visas aux hommes d’affaires et investisseurs afin de renforcer la coopération économique entre les deux pays, réitérant que les hommes d’affaires sont les bienvenus en Egypte.
Le premier ministre égyptien a également exprimé la disposition de son pays à ouvrir une ligne maritime directe avec la Tunisie avec la collaboration du secteur privé.
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a fait savoir, lors de l’inauguration du Forum que les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont pas dépassé les 330 millions de dollars en 2021 avec des investissements d’une valeur de 570 millions de dollars en 2020 dédiés au financement de 42 projets.
Written by: Islam Sassi