A la une

L’Iran décide de poursuivre les discussions avec l’AIEA

today18/08/2025

Arrière-plan

L’Iran poursuivra les négociations avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) relevant des Nations unies, et un nouveau cycle de discussions devrait probablement avoir lieu dans les prochains jours, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, aux médias d’État.

Les inspecteurs de l’AIEA n’ont pas pu accéder aux sites nucléaires iraniens depuis que ces derniers ont été bombardés par Israël et les États-Unis en juin.

Le Parlement iranien avait voté, le 25 juin dernier, une loi pour limiter la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA).

Le texte de la loi a été voté avec 221 voix pour et aucune voix contre. Il oblige le gouvernement à suspendre toute coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, tant que la sécurité des sites n’aura pas été assurée.

Autrement dit, les inspecteurs de l’AIEA ne seront plus autorisés à aller en Iran pour inspecter les sites nucléaires du pays, qui ont été lourdement frappés par Israël et les États-Unis, notamment les sites de Fordo, Natanz et Ispahan.

« L’AIEA, qui a refusé de condamner ne serait-ce qu’un peu l’attaque contre les installations nucléaires iraniennes et a compromis sa crédibilité internationale », a déclaré le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, cité par la télévision iranienne, après le vote des députés.

« L’Organisation iranienne de l’énergie atomique suspendra sa coopération avec l’AIEA tant que la sécurité des installations nucléaires ne sera pas garantie », a ajouté le président du Parlement iranien.

Le Parlement accuse également l’AIEA d’avoir été « partiale dans son dernier rapport sur le programme nucléaire iranien » et son directeur général, Rafael Grossi, d’avoir « donné un prétexte à Israël pour attaquer l’Iran ».

Écrit par: Meher Kacem



Podcasts

Logo Express FM