Express Radio Le programme encours
Neji Ghandri, président du Conseil bancaire et financier a affirmé, à l’occasion de la 16ème édition de l’Africa Banking Forum, qui a débuté aujourd’hui, mercredi 19 février 2025, que le secteur bancaire tunisien a prouvé sa résilience.
Cet événement annuel réunit les leaders de l’industrie bancaire et des experts pour discuter des défis et des opportunités du secteur bancaire en Afrique.
Dans ce cadre, Neji Ghandri a indiqué, lors de son intervention au micro d’Expresso, que l’organisation de telles manifestations en Tunisie permet d’évaluer la situation des banques tunisiennes et de les comparer aux banques du continent africain.
Il a ajouté que cet événement peut contribuer à établir des relations entre les banques tunisiennes et leurs homologues africaines, tout en favorisant l’investissement et l’exportation vers le continent, mettant en avant les opportunités qu’offrent les pays africains.
Le président du Conseil bancaire et financier a également souligné que ce forum renforcera les partenariats entre les banques africaines et mettra en avant leur rôle dans le soutien au commerce et à l’intégration économique en Afrique. Il abordera également la transformation numérique et les dernières tendances et technologies du secteur bancaire.
Par ailleurs, il a insisté sur le fait que le secteur bancaire tunisien a prouvé sa solidité malgré les changements géopolitiques et économiques mondiaux, expliquant que l’expertise tunisienne et le rôle de la Banque centrale ont contribué à atténuer les risques.
Il a précisé que la Banque centrale suit et surveille en permanence la situation du secteur bancaire afin d’éviter d’éventuels problèmes ou risques.
Enfin, Neji Ghandri a indiqué que le secteur bancaire œuvre à améliorer ses services, notamment à travers la transformation numérique.
La 16ᵉ édition du Forum Africain des Banques accueillera des représentants de 30 pays africains et plus de 400 participants, dont environ 100 banques africaines.
Written by: Meher Kacem
Africa Banking Forum Conseil bancaire et financier Neji Ghandri secteur bancaire