play_arrow
Express Radio Le programme encours
today08/01/2026
Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Mohamed Safi, a affirmé que la fédération est engagée à mettre en œuvre et à appliquer la décision de l’instance administrative sectorielle relative au boycott de toutes les formes d’évaluations certificatives à partir du deuxième trimestre (épreuves orales, devoirs pratiques, devoirs ordinaires et devoirs de synthèse).
Il a expliqué, au micro d’Achara3 Tounsi, ce jeudi 8 janvier 2026, que les raisons de cette décision résident dans le fait que le ministère de l’Éducation a fermé toutes les portes du dialogue avec le partenaire social, adoptant une politique de décisions unilatérales sans concertation.
Il a indiqué que le ministère a contourné l’ensemble des accords conclus, notamment l’accord du 23 mai 2023, qui prévoit l’octroi aux enseignants de revalorisations salariales échelonnées sur trois ans (de janvier 2026 à janvier 2028), à raison de 100 dinars pour chaque augmentation annuelle.
Il a également précisé que le ministère a manqué à un autre accord relatif aux promotions, lequel stipule que leur effet rétroactif devait commencer au mois de juillet, alors que le ministère les a appliquées à partir du mois de mai, ce qui, selon lui, portera préjudice aux enseignants sur les plans financier et administratif.
Il a ajouté que ce contournement des accords attise les tensions au sein des établissements scolaires, estimant qu’il aurait été plus judicieux de se pencher sur la réforme de l’école publique et de revoir les programmes scolaires. Il a enfin souligné que dans certaines matières, des élèves n’ont toujours pas suivi de cours à ce jour.
Écrit par: Meher Kacem
fédération générale de l'enseignement secondaire