play_arrow
Express Radio Le programme encours
La Fédération Générale de l’Enseignement de Base a annoncé l’organisation d’un sit-in de protestation demain jeudi devant le siège du ministère de l’Éducation, en signe de rejet de ce qu’elle a qualifié de « politique de contournement » des acquis du secteur.
Ikbel Azzabi, secrétaire général adjoint de la fédération, a expliqué, au micro d’Expresso, ce mercredi 30 juillet 2025, que cette action s’inscrit dans le cadre de la contestation face à ce qu’il considère comme une ignorance de la part du ministère à l’égard des revendications professionnelles et financières des enseignants. Il a notamment évoqué l’absence du dialogue autour des dus financiers et des promotions, ainsi que le non-respect de l’accord relatif au reclassement dans la catégorie A3.
Azzabi a également pointé du doigt le recul du ministère concernant l’application des engagements issus du procès-verbal de la réunion du 1er mars dernier, ainsi que les irrégularités ayant entaché les mouvements des directeurs et des instituteurs, selon ses propos.
Il a, dans ce contexte, appelé à l’ouverture d’un dialogue sérieux et responsable autour des revendications professionnelles de la fédération, à leur tête l’augmentation des salaires. Il a réaffirmé l’attachement des structures syndicales aux droits de leurs adhérents et leur détermination à les défendre par tous les moyens de lutte légitimes.
« Par son comportement, le ministère de l’Éducation pousse vers une année scolaire tendue et inhabituelle », a-t-il déclaré, tenant le ministère pour responsable des conséquences que pourrait connaître la situation dans le secteur de l’enseignement de base.
Écrit par: Meher Kacem
fédération générale de l'enseignement de base sit-in